Rechercher
  • LECLERCQ Stéphanie

Un délai supplémentaire pour convertir ses heures de DIF en euros !

Dès 2015 pour les salariés du privé, puis en 2018 pour les agents publics et les indépendants, le CPF (Compte Personnel de Formation) est venu remplacer l'ancien système de DIF (Droit Individuel à la Formation).


Ce système permettait d'accumuler des heures de formation à hauteur de 20h par an pour un travailleur à temps complet (plafonné à 120h). Géré par l'employeur, le salarié pouvait alors faire la demande pour utiliser ces heures en vue de faire évoluer ses compétences.


Le CPF -maintenant géré de manière personnelle - permet d'accumuler non plus des heures, mais une somme permettant à chacun de financer des formations (qualifiantes ou certifiantes), un bilan de compétences, ou encore une VAE (Validation des Acquis d'Expérience).



Ces heures de DIF ne sont pas perdues : il est possible de les convertir en euros afin de conserver l'ensemble des droits acquis avant ce changement de système.


Face à la situation sanitaire, la date butoire initialement fixée au 31 décembre 2020 a été reportée de 6 mois afin de laissant plus de temps aux salariés pour réaliser cette démarche. Les bénéficiaires ont maintenant jusqu'au 30 juin 2021.


Où retrouver les heures de DIF accumulées ?

Soit sur l'attestation transmise par l'employeur au moment du passage au nouveau système. Soit sur le bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015.


Où effectuer cette conversion ?

En se munissant d'un justificatif et en se connectant sur le portail Mon Compte Formation (moncompteformation.gouv.fr) > Mes droits formation > Saisir mes heures DIF


Source : https://www.of.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/actualite/report-de-la-date-de-fin-de-saisie-des-heures-du-dif

MaJ 28/12/20

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout