Rechercher
  • LECLERCQ Stéphanie

CPF : une fraude à plusieurs millions d'euros !

Que ce soit par le piratage de comptes ou certaines pratiques commerciales mensongères et insistantes, les fraudes au CPF ont coûté plus de 16 millions d'euros depuis le lancement du site moncompteformation.gouv.fr en 2019 !


Source :

https://www.managementdelaformation.fr/la-formation-en-chiffres/2022/01/18/16me-le-montant-de-la-fraude-directe-au-cpf/


Au-delà du coût, c'est un système simple et fonctionnel, qui est mis en péril :

autant pour les droits à la formation des salariés et sa liberté de développer ses compétences dans un environnement sain et propice à son épanouissement personnel et professionnel,

que pour les organismes de formation ou prestataires en bilans de compétences qui ont le souhait de proposer des accompagnements sérieux et de qualité, à leur juste valeur et en s'intéressant aux projets professionnels de leurs clients avant tout.


Parler de ces fraudes et de leur ampleur autour de soi est aussi une manière de lutter contre la méconnaissance qui sert de terreau aux fraudeurs.


Ne donnez jamais vos codes CPF. Ils vous sont propres et personnels. Les parrainages, les offres d’emploi conditionnées à l’utilisation de votre CPF ou toute autre sollicitation sont des pratiques frauduleuses. Pour utiliser votre CPF, un seul site officiel moncompteformation.gouv.fr (Source : moncompteformation.gouv.fr)


Quelques conseils pour éviter l'hameçonnage (pratique visant à induire en erreur via des messages et appels par sois-disant "tiers de confiance" (banque, instance gouvernementale, sites commerciaux, organismes de formation...)

Pour vous prémunir de ces fraudes, demandez à rencontrer les organismes, comparez les prestations et les tarifs proposés, vérifiez les informations données, parlez-en avec vos proches...


Et si vous avez un doute, ou si vous ou une personne de votre entourage est victime de fraude, référez vous au seul site de référence sur la question du CPF : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/comment-signaler-une-escroquerie-sur-mon-compte-formation

5 vues0 commentaire